Portrait Capitaine du V des champs
Passionné de rugby, Baptiste Menon forme chaque année une équipe d’agriculteurs pour jouer au rugby à 5.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cheveux en bataille, physique athlétique, du haut de son 1,83 m, Baptiste Menon, trente-deux ans, taquine le ballon ovale. Il a réussi à réunir sept agriculteurs de son secteur pour former « une équipe de paysans » et s’adonner au rugby… à 5. Tous les ans, fin juin, son club, l’O’Val des Mauves, organise un tournoi interentreprises à Meung-sur-Loire (Loiret), pour faire découvrir ce sport, mixte et sans choc (lire encadré). « Les préparatifs se font à la dernière minute. On enfile un t-shirt rouge, j’explique les règles rapidement et on joue ! C’est avant tout le plaisir d’être ensemble », souligne Baptiste, épicurien dans l’âme.
C’est au lycée agricole du Chesnoy, à Montargis, que le jeune homme s’est pris de passion pour le ballon ovale, alors qu’il préparait son bac STAE (1). Il a continué au club de Déols, lorsqu’il a effectué son BTS à Châteauroux (Indre). Puis, il s’est entraîné pendant un an en Australie, à « un rugby sauvage, très physique », avant de s’installer comme céréalier sur 165 hectares à Charsonville, en petite Beauce.
De la convivialité du rugby à celle de JA
Depuis quinze ans, la ferveur pour ce loisir ne le quitte pas. Baptiste a même rencontré sa femme sur un terrain. « Ce sport ne permet pas seulement dese dépenser, il véhicule de vraies valeurs : le soutien, le partage, la cohésion, souligne-t-il. Toute l’équipe est soudée. Sans le rugby, je n’aurais sans doute pas pris de responsabilités à JA. »
Ancien président du syndicat du Loiret, Baptiste est aujourd’hui secrétaire général de Jeunes Agriculteurs de la région Centre. Il n’hésite pas à faire le parallèle avec le poste de 15, qu’il occupe à l’arrière de l’équipe. « On a une vision complète du jeu. On peut proposer des solutions. Dire les choses, être franc. Même si ça ne fait pas toujours plaisir, l’honnêteté permet d’avancer », explique le sportif avec un certain leadership.
Son métier, il en parle avec ses coéquipiers des All Beauces, un nom d’équipe symbolisé par un épi de blé, à la place de la fougère argentée néozélandaise. « Je m’amuse à lancer des discussions, à démonter quelques certitudes sur l’agriculture », ajoute-t-il. Toujours avec dérision et humour, bien sûr, comme le montre son surnom, floqué sur son maillot : J. R. Ewing, à l’image du riche propriétaire terrien de la série Dallas !
Aude Richard(1) Sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :